'Tout savoir sur les filtres visuels en astronomie' sur le Blog d'Optique Unterlinden
Les filtres colorés permettent d'améliorer le contraste sur les surfaces planétaires pour faire ressortir les détails :
- Pour Mars : Rouge léger ou orange (petits instruments)
- Pour Jupiter ou Saturne : Jaune
Ces filtres sont bon marché. Ils ont toutefois l'inconvénient d'avoir un taux de transmission de la lumière moins performant que les filtres interférentiels.
Les filtres lunaires les plus simples et les moins chers sont les filtres gris neutres ne laissant passer qu'une faible partie de la lumière lunaire, très éblouissante lorsqu'elle est gibbeuse ou lors de la pleine Lune.
Les doubles filtres polarisants permettent d'ajuster le filtrage de l'intensité lumineuse qui varie avec le diamètre de l'instrument et l'age de la Lune (Lunaison)
Les nébuleuses en émission comme la nébuleuse d'Orion (M42) n'émettent fortement que dans quelques longueurs d'onde très précises :
- Halpha : 656 nm
- OIII : 495 nm & 500 nm
- Hbeta : 481 nm
OIII est l'oxygène doublement ionisé O2+ ayant perdu 2 électrons.
les spectres des nébuleuses planétaires ou des rémanents de supernovae ont globalement les mêmes caractéristiques
Le filtre antipollution lumineuse UHC - Ultra High Contrast - permet de filtrer les plus importantes sources de pollution lumineuse , en ne gardant que les parties du spectre en bleu et en filtrant le reste du spectre visible. Seules les principales sources de lumière émises par les nébuleuses sont transmises.
Filtre large bande bien adapté à l'observation visuelle avec un instrument de modeste diamètre. Le fond de ciel n'est pas trop assombrit. C'est le premier filtre à acheter pour observer le ciel profond.
Le filtre Oxygène 3 - OIII est un filtre à bande plus étroite que le filtre UHC.
Les filtres à 12nm de bande passante sont à privilégier pour le visuel avec des instruments > 200mm de diamètre.
Filtre à utiliser sur les nébuleuses ténues comme les Dentelles du Cygne par exemple.
Les filtres à bande passante très étroite (OIII CCD - 6nm), les plus chers, sont plutôt à réserver aux astrophotographes. Ils assombrissent trop le fond de ciel en visuel avec un instrument amateur de modeste diamètre.
Les filtres Deepsky, Skyglow, ou CLS reduisent également la pollution lumineuse, mais ils sont utilisables sur tous les objets du ciel profond, galaxies, amas globulaires ....